Les Effets de la Succion du Pouce sur la Santé Buccodentaire

La succion du pouce est une habitude fréquente chez les jeunes enfants. Cependant, si elle se prolonge après l’âge de 3 ou 4 ans, elle peut influencer négativement le développement buccodentaire et entraîner divers problèmes fonctionnels, esthétiques et orthodontiques.

La succion du pouce, lorsqu’elle persiste au-delà de l’âge normal, peut avoir des conséquences sur le développement de la mâchoire, des dents et même sur l’élocution de l’enfant. Bien que le réflexe de succion soit physiologique et essentiel dès la naissance pour le développement de l’enfant, une succion prolongée du pouce, de la tétine, ou l’utilisation excessive du biberon, perturbe l’évolution dentaire normale.

Les effets de la succion prolongée

  • Dégénérescence de la déglutition infantile : La succion persistante empêche la transition vers une déglutition adulte normale. La langue adopte une position incorrecte, trop basse, à la fois au repos et lors de la déglutition de la salive, qui se produit environ 2 000 fois par jour.
  • Mauvaise position des dents : La langue pousse entre les dents supérieures et inférieures, ou pousse sur les incisives au lieu de se positionner correctement contre le palais, ce qui empêche une pression latérale essentielle au développement transversal des mâchoires.
  • Sous-développement des mâchoires : Le résultat est un sous-développement de la mandibule (mâchoire inférieure) et du maxillaire supérieur. Les dents du haut peuvent se projeter en avant, ce qui donne à l’enfant une apparence caractéristique, souvent appelée "dents de lapin".

L'équilibre des forces musculaires buccales

Les forces musculaires dans la zone orale (lèvres et langue) jouent un rôle clé dans l’évolution des maxillaires et le bon positionnement des dents. Une succion persistante déséquilibre ces forces, entraînant des complications dentaires et fonctionnelles.

Succion du Pouce et Orthodontie

Si votre enfant a sucé son pouce de manière prolongée ou continue à le faire, il est possible d’intervenir pour l’aider à se défaire de cette habitude. Un traitement orthodontique précoce peut parfois être nécessaire pour éviter des complications futures.

Aujourd’hui, les traitements orthodontiques peuvent être commencés plus tôt avec des appareils simples et efficaces, et ce sur des durées relativement courtes. Ces traitements précoces permettent souvent de prévenir des soins plus lourds à l’adolescence. Cependant, tous les enfants ne nécessitent pas une intervention précoce.

Dans certains cas, une rééducation linguale peut aussi être recommandée pour corriger les mauvaises habitudes.

Nos Conseils

Les enfants qui sucent leur pouce n’ont pas tous, obligatoirement, des problèmes orthodontiques. Il y a souvent un ensemble de facteurs qui coexistent (durée de la succion, tonicité musculaire).

Si l’enfant continue à sucer son pouce avec son appareil, ou l’enlève pour sucer, n’hésitez pas à demander un avis pour savoir si le traitement doit être maintenu ou suspendu.